Oucques
Beauce Val de Loire

Pays Beauce Val de Loire


Objectif : Contribuer à la mise en œuvre de divers programmes d’aménagement du territoire concourant à garantir la qualité de la vie dans les communes rurales et ainsi renforcer leur attractivité. Pour cela, le Pays élabore notamment des contrats avec la Région Centre. Ont ainsi été conduits à leurs termes deux contrats de Pays, le troisième étant en cours.

Contrats de Pays : Les deux premiers contrats ont permis de financer des projets en faveur du développement économique et du maintien de l’emploi, de la modernisation de l’offre de services locaux, de la diversification agricole… Le contrat de Pays actuel se situe dans le prolongement des deux précédents, tout en intégrant une logique de développement durable plus affirmée. Une enveloppe de 2 643 000 € est attribuée par la Région pour la mise en œuvre de ce contrat pour une durée de 5 ans à compter du 1er juillet 2012. Plus précisément, le contrat permettra de soutenir des projets de développement économique (zones d’activités, commerces de proximité…), services à la population (structures d’accueil pour la petite enfance et l’enfance), d’isolation des bâtiments publics, culturels (école de musique), agricoles (diversification, filières locales, agriculture biologique…), biodiversité (trame verte et bleue)…

Programme européen LEADER : En partenariat avec le Pays Vendômois, le Pays Beauce Val de Loire porte un programme européen Leader intitulé « Ressources 41 ». La priorité retenue pour ce programme est la gestion responsable des ressources. Les deux Pays se sont associés dans le but de rendre attractif leur territoire en optimisant l’usage des ressources et en expérimentant une économie et des services de proximité. Une enveloppe de plus de 1,5 million d’euros est attribuée aux deux territoires, pour une durée de 6 ans. Ce programme permet de financer des projets portés par des associations, collectivités, chambres consulaires, privés…

Conseil en Energie Partagé : Le Pays propose aux collectivités de son territoire un service de conseil en énergie, leur permettant de mener une politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules).

ampoule Bon à savoir

Date de création : 1997.

Périmètre :

45 communes regroupées en 3 Communautés de communes (Beauce et Forêt, Beauce Ligérienne et Beauce Oratorienne).


Coordonnées :

9 grande rue – 41290 OUCQUES – 02 54 89 71 77